Préparateur mental et entraîneur cognitif
Jean-Baptiste Camp, 40 ans, vit à Dijon. Il est ambassadeur du défi #BougeTonCerveau, son but étant de promouvoir la prévention du déclin cognitif. Il est également préparateur mental et entraîneur cognitif au sein de son entreprise Arborésanté. Jean-Baptiste accompagne au quotidien des sportifs, amateurs comme professionnels, ainsi que des personnes âgées ou atteintes de maladies neurocognitives, notamment la maladie d’Alzheimer.
Fort de cette expérience, il a naturellement accepté de devenir ambassadeur du défi #BougeTonCerveau, porté par la Fondation Vaincre Alzheimer. Jean-Baptiste est ambassadeur car il souhaite sensibiliser le public à la prévention du déclin cognitif. Pour lui, ce défi est une évidence, un prolongement logique de son engagement professionnel et personnel.
L’importance de faire bouger son cerveau… et son corps
Jean-Baptiste s’engage en tant qu’ambassadeur pour promouvoir la prévention du déclin cognitif, mais pas uniquement. Les thématiques du cerveau et du sport le touchent également profondément. Il estime qu’elles sont intimement liées. Selon lui, entraîner son cerveau et pratiquer une activité physique sont deux leviers essentiels pour maintenir sa santé mentale.
Il a lui-même vécu une commotion cérébrale il y a quelques années. Cette expérience lui a fait prendre conscience de l’importance d’un travail cognitif régulier, associé à une activité physique adaptée. Depuis, il aide d’autres personnes à renforcer leurs capacités mentales, à tout âge.
Un défi collectif pour sensibiliser à la prévention du déclin cognitif
En tant qu’ambassadeur du défi, Jean-Baptiste souhaite montrer que tout le monde peut y participer pour promouvoir la prévention du déclin cognitif, peu importe l’âge, le niveau sportif ou l’expérience. Courir, marcher, pédaler, nager… Chaque kilomètre compte. L’essentiel est de bouger avec plaisir, seul ou en groupe.
Pour Jean-Baptiste, ce défi est aussi une manière de rappeler que la prévention du déclin cognitif est l’affaire de tous. La maladie d’Alzheimer touche directement ou indirectement chacun d’entre nous. En s’engageant, il espère motiver un maximum de personnes à agir, ensemble, pour soutenir la recherche et la formation des professionnels de santé.
Leave a Reply