Comment rétablir le fonctionnement des neurones pour retrouver la mémoire ?
Dr. Verret est enseignante chercheur au CNRS à l’Université de Toulouse. Elle a obtenu, en 2023, une subvention de la Fondation Vaincre Alzheimer. Son projet consiste à étudier les conséquences de la perte d’une matrice extracellulaire dans le but de rétablir le fonctionnement des neurones. Il s’agit d’un ensemble de molécules qui entourent certains types de neurones. Cette matrice forme comme un “manteau” et est impliquée dans le transfert d’informations dans le cerveau.
La matrice que le Dr. Verret va étudier dans son projet s’appelle PNN et son altération pourrait causer des pertes de mémoire. Cette matrice permet aux neurones de bien fonctionner, c’est-à-dire, de maintenir leur rôle d’organisateur de l’activité du cerveau.
Pour mener à bien cette étude, son équipe va analyser la matrice, à l’aide d’un microscope, pour comprendre sa structure. En outre, elle va observer à l’aide de marqueurs fluorescents la présence ou l’absence de cette matrice. Ces observations devraient permettre de comprendre pourquoi cette matrice fonctionne mal dans la maladie et comment elle est impliquée dans la perte de mémoire. À terme, le Dr. Verret souhaite trouver une approche thérapeutique pour rétablir le bon fonctionnement des neurones en ciblant cette matrice.
Un projet innovant financé par Vaincre Alzheimer en 2023
Ce projet financé par Vaincre Alzheimer à hauteur de 100 000€ a deux objectifs principaux. Premièrement, cette étude a pour but d’identifier cette matrice comme cible d’intérêt pouvant montrer des bénéfices. Deuxièmement, ce projet permettra d’adapter les approches thérapeutiques et peut-être même d’en amorcer de nouvelles basées sur la régénération de cette matrice pour un meilleur fonctionnement de la mémoire.
“J’aimerais vivement remercier les donateurs et donatrices de la Fondation Vaincre Alzheimer. En effet, ces dons sont absolument indispensables pour mener à bien nos projets de recherche. Sans votre générosité et votre bienveillance, nous ne pourrions pas travailler. Merci beaucoup !”
– Dr. Verret