Médecine personnalisée et maladie d’Alzheimer : adapter les traitements des malades
Le projet du Prof. Lehmann, professeur de biochimie au CHU de Montpellier, a pour objectif de mettre en place une médecine personnalisée de la maladie d’Alzheimer. En effet, l’étude doit permettre de mieux comprendre la maladie et d’adapter les approches thérapeutiques. Il s’agit d’un projet unique tant du point de vue technologique que du point de vue de l’innovation. En effet, cette étude porte sur l’analyse de la dynamique des protéines (leur production et leur dégradation) pour caractériser les différentes formes d’Alzheimer et leur évolution. Cette étude, réalisée sur les patients, met en œuvre des approches innovantes qui permettent de voir la modification et le devenir de certaines protéines dans la maladie d’Alzheimer.
L’équipe du Prof. Lehmann travaille en collaboration avec l’équipe néerlandaise du Prof. Tijms sur ce projet financé par la Fondation Vaincre Alzheimer. En évaluant la dynamique des protéines dans les différentes formes de la maladie, l’équipe du Prof. Lehmann identifiera, entre autres, les mécanismes responsables de l’évolution lente ou rapide de la pathologie. Pour cela, les protéines seront mesurées en spectrométrie de masse au sein des fluides biologiques : le sang et le liquide cérébro-spinal des patients.
Un projet possible grâce à un co-financement de la Fondation Vaincre Alzheimer et de son association partenaire, Alzheimer Nederland
Le projet du Prof. Lehmann est co-financé par l’association Alzheimer Nederland, partenaire néerlandais de la Fondation Vaincre Alzheimer. Le montant global de cette étude s’élève à 100 000 €. Le financement de près de 50 000 € accordé par la Fondation Vaincre Alzheimer permet à l’équipe du Prof. Lehmann de finaliser les analyses nécessaires au bon déroulement du projet.
Les connaissances acquises grâce à ce programme de recherche vont permettre de mieux comprendre les différentes formes de la maladie et, dans l’avenir, d’adapter les traitements.
« Je voudrais vraiment remercier la Fondation Vaincre Alzheimer et ses donateurs pour l’aide apportée dans ces recherches et de façon globale sur la recherche sur la maladie d’Alzheimer. »
Professeur Lehmann
Leave a Reply