Lien entre l’inflammation astrocytaire et maladie d’Alzheimer
L’inflammation astrocytaire a-t-elle un lien avec la maladie d’Alzheimer ? Pour l’équipe du Dr Nivet, soutenue par la Fondation Vaincre Alzheimer en 2020, la réponse est oui ! Pour démontrer ce lien, le Dr. Emmanuel Nivet et son équipe ont utilisé une batterie d’outils scientifiques et, en particulier, des cellules souches humaines, issues de patients malades et de donneurs sains. Grâce à un ensemble de manipulations, le Dr. Nivet a transformé ces cellules souches pour qu’elles deviennent des cellules cérébrales. L’objectif était de recréer des astrocytes. Sur ces cellules, l’équipe du Dr Nivet a effectué des manipulations génétiques et pharmacologiques. Le but était ainsi de comprendre comment certaines perturbations de l’astrocyte pouvaient lier la maladie d’Alzheimer avec des désordres de l’inflammation.
Les résultats ont été très concluants. L’équipe du Dr. Nivet a identifié les dysfonctionnements de l’inflammation dans les astrocytes. En effet, ils seraient dus à un facteur de risque génétique bien connu de la maladie d’Alzheimer. Ainsi, ces dysfonctionnement cellulaires sont responsables d’un excès de molécules de l’inflammation dans le cerveau. En démontrant un lien fort entre l’inflammation astrocytaire et la maladie d’Alzheimer, le Dr. Nivet ouvre de nouvelles pistes pour la recherche. Les résultats placent le contrôle de l’inflammation astrocytaire comme une stratégie d’intérêt pour chercher, prévenir, retarder ou ralentir le développement de la maladie.
Vaincre Alzheimer, financeur clé de la recherche sur la maladie d’Alzheimer
Grâce au soutien de la Fondation Vaincre Alzheimer, le Dr. Nivet a réussi à obtenir des résultats solides et prometteurs. Ceux-ci vont lui permettre de solliciter d’autres financements pour poursuivre ses recherches.
Le Dr. Nivet a d’ailleurs récemment obtenu le soutien de l’agence nationale de la recherche (ANR) pour poursuivre le développement de son projet de recherche en lien avec sa protéine candidate. Ainsi, il va pouvoir mettre en place des travaux de recherche qui pourraient ouvrir la voie à de nouvelles perspectives cliniques.
Tout comme l’équipe du Dr. Nivet, Vaincre Alzheimer croit aux avancées de la recherche et les soutient.
“ Je pense que nous pouvons être confiant que les découvertes d’aujourd’hui serviront les évolutions de demain pour lutter contre la maladie d’ Alzheimer pour nous aider à la prévenir. ”
– Dr. Emmanuel Nivet
Leave a Reply