Soutenir les jeunes chercheurs grâce aux allocations doctorales

Vaincre Alzheimer met un point d’honneur à soutenir les jeunes scientifiques

Soutenir les jeunes scientifiques est une priorité pour Vaincre Alzheimer. En effet, depuis plusieurs années déjà, Vaincre Alzheimer attribue des allocations doctorales. Celles-ci permettent de financer les thèses des chercheurs de demain. Ainsi, grâce à son allocation doctorale, le Dr. Alexandra Botté a pu travailler sur différents projets. Tout d’abord, le Dr Alexandra Botté a pu mener un projet mettant en lien Alzheimer et la trisomie 21. Elle a ensuite travaillé sur un projet de recherche portant sur les anomalies de la voie endolysosomale, au sein des vésicules intracellulaires dans la trisomie 21. Ce projet a fait l’objet d’une publication dans une revue scientifique.

Les allocations doctorales Vaincre Alzheimer ont donc des impacts positifs sur les carrières des jeunes chercheurs. Pour sa part, Alexandra Botté a choisi de vivre une première expérience américaine. En effet, suite à son projet de thèse, elle a été recruté dans un laboratoire prestigieux à Houston au Texas. Ce laboratoire s’intéresse à l’identification de nouvelles molécules cibles pour le développement de traitements potentiels dans la maladie d’Alzheimer. 

Sans sa thèse réalisée grâce à vos dons et au financement de Vaincre Alzheimer, le Dr. Botté n’aurait pas pu accéder à ce premier poste. La recherche thérapeutique aux Etats-Unis étant très active, beaucoup d’espoir repose sur cette nouvelle génération de chercheurs.

Soutenir les jeunes scientifiques pour améliorer l’avenir de la recherche

En se perfectionnant aux Etats-Unis, le Dr. Botté met toutes les chances de son côté pour revenir en France avec de plus larges compétences. En effet, son laboratoire d’accueil est spécialisé dans la recherche thérapeutique. Or, le Dr. Botté ayant travaillé exclusivement sur de la recherche fondamentale, cette expérience va lui permettre de couvrir un champs plus large de la recherche biomédicale dans le domaine de la maladie d’Alzheimer. La collaboration internationale et le partage de connaissance sont primordiaux pour faire avancer la recherche sur la maladie d’Alzheimer. “C’est en travaillant tous main dans la main que nous arriverons à trouver des médicaments efficaces.” explique le Dr Botté. 

La clé du traitement de la maladie d’Alzheimer ne serait-il pas dans le soutien aux jeunes chercheurs ambitieux comme le Dr. Botté ? C’est, du moins, ce que ses derniers résultats nous laissent penser.  

“Je remercie très chaleureusement les donateurs de Vaincre Alzheimer de participer à l’effort de la recherche. Les dons que vous réalisez auprès de Vaincre Alzheimer permettent de financer des doctorats. C’est grâce au financement de ces doctorats que, demain, les jeunes chercheurs pourront trouver des solutions à la maladie d’Alzheimer et aux autres pathologies. Merci ! ”

Dr. Alexandra Botté, PhD.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.