Rôle de la protéine FKBP52 sur le métabolisme de la protéine Tau

La protéine FKBP52 et ses variations dans la maladie d’Alzheimer 

Dans la maladie d’Alzheimer, la protéine Tau s’accumule de façon toxique dans les neurones. C’est elle qui participe à la dégénérescence du cerveau. Nous avons mis en évidence que la protéine FKBP52 interagit avec Tau. De plus, la protéine FKBP52 est fortement diminuée dans le cerveau de patients atteints par la maladie d’Alzheimer. Nous pensons donc que la protéine FKBP52 pourrait entraîner une dégradation normale de Tau. Pour vérifier cette hypothèse nous faisons varier l’expression de la protéine FKBP52 dans un modèle expérimental. La modulation de l’expression de la protéine FKBP52 dans la maladie d’Alzheimer pourrait ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques.

« C’est grâce à l’aide précieuse des donateurs de la Fondation Vaincre Alzheimer que la réalisation de notre projet de recherche est possible. Nous vous en sommes très reconnaissants.  »

Dr Julien Giustiniani

Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neurodégénérative? 

Mes travaux font suite à la découverte au laboratoire de la protéine FKBP52. Et de son interaction physique et fonctionnelle avec la protéine neuronale Tau. Depuis, je m’intéresse de près à l’implication de la protéine FKBP52 dans les maladies neurodégénératives, appelées tauopathies . La maladie d’Alzheimer en fait partie et en est la forme la plus répandue.

En quoi votre projet est-il prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer?

Nous avons montré en 2012 que la protéine FKBP52 est fortement diminuée dans le cerveau de patient atteint de la maladie d’Alzheimer. Notre hypothèse est que la diminution anormale de cette protéine pourrait être impliquée dans le développement de cette maladie. La réalisation de ce projet devrait nous apporter des éléments de compréhension quant au rôle de la protéine FKBP52 sur le métabolisme de Tau. Par conséquent, nous comprendrons son implication dans le développement de la tauopathie. Nous pensons que la prévention de la diminution ou le rétablissement de FKBP52 pourrait ralentir la progression de Tau et donc de la maladie d’Alzheimer.

En quoi une subvention privée de la part de la Fondation Vaincre Alzheimer vous aide-t-elle?

Grâce à cette subvention, nous allons pouvoir nous fournir en consommables nécessaires pour la réalisation des expériences prévues dans ce projet. Cet apport financier nous permettra de réaliser ce projet dans les meilleures conditions possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.