L’association LECMA-Vaincre Alzheimer dévoile enfin ses nouveaux lauréats !

Cette année, l’association finance sept nouvelles études sur la maladie d’Alzheimer

« Nouveaux projets, nouveaux espoirs. » C’est ce que confie Géraldine Drexel De Buchy, Directrice générale de l’association LECMA-Vaincre Alzheimer, lors de l’annonce des 7 nouveaux lauréats 2015. En effet, ce sont les projets de recherche des Dr Benoît Schneider, Sylvie Claeysen, Carole Escartin, Laure Verret, Virginie Redeker, Olatz Pampliega et le Pr Dulce Papy-Garcia qui seront financés.

Chaque année, l’association lance un appel à projets à travers la France afin de financer les études les plus prometteuses sur la maladie d’Alzheimer. « Bien entendu, ce n’est pas nous qui procédons directement à la sélection » rappelle le Dr Maï Panchal, Directrice scientifique de l’association LECMA-Vaincre Alzheimer. Dans un souci d’indépendance et d’impartialité, « ce sont des experts internationaux bénévoles qui notent les projets et soumettent les meilleurs au Conseil d’administration de l’association » souligne la Directrice scientifique.

En effet, chaque année le Conseil d’administration vote le financement des projets de recherche les plus ambitieux sur la maladie d’Alzheimer. Grâce aux recommandations issues d’experts scientifiques internationaux sur la maladie, l’association est assurée de ne financer que les recherches les plus encourageantes.

Ces sept nouveaux projets sélectionnés portent le nombre total de recherches financées par l’association LECMA-Vaincre Alzheimer à 52. Depuis 2005, l’association a ainsi investi près de 4 millions d’euros dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer.

Multiplier les cibles thérapeutiques : une piste privilégiée 

« Multiplier l’identification de cibles thérapeutiques est une approche désormais privilégiée. La maladie d’Alzheimer est une maladie complexe et elle a des origines multifactorielles. Cela signifie qu’on sait maintenant qu’il n’y aura pas un mais des médicaments qui agiront sur différentes cibles de la maladie » explique le Dr Panchal. Ainsi rechercher de nouvelles cibles thérapeutiques de la maladie d’Alzheimer en visant à la fois la pathologie bêta amyloïde et la pathologie tau (toutes deux caractéristiques de la maladie), la neuro-inflammation, et les mécanismes d’accumulation des protéines toxiques constitue une priorité de la recherche. Ces pistes sont au cœur d’un certain nombre de projets de recherche financés par LECMA-Vaincre Alzheimer en 2015.

« Mais pas seulement ! » relève le Dr Panchal. « Cette année, nous finançons un projet très ambitieux, celui du Dr Sylvie Clayesen, qui vise à tester pharmacologiquement des molécules multi-cibles pouvant à la fois contrer la progression de la maladie d’Alzheimer et également traiter les symptômes ». La prudence reste toutefois de mise. Ce n’est qu’à l’issue de plusieurs années d’études « que nous saurons si oui ou non de telles molécules sont véritablement efficaces ». En parallèle, l’association continue de miser sur l’identification de nouveaux biomarqueurs pour un diagnostic plus précis et précoce en finançant notamment le projet du Dr Virginie Redeker.

Encore plus de chance de vaincre Alzheimer en 2015

« Cette année, nous avons pu allouer encore plus d’argent à la recherche et ainsi financer plus d’études que l’an dernier » indique Géraldine Drexel De Buchy, Directrice générale de l’association LECMA-Vaincre Alzheimer. « Tout cela n’est possible que grâce à nos donateurs. Il faut rappeler que l’association n’existe que grâce à la générosité du public. » ajoute t-elle. Aucune subvention publique n’est accordée à LECMA-Vaincre Alzheimer qui vit uniquement de fonds privés. « C’est la raison pour laquelle, nous remercions régulièrement nos donateurs et que nous les tenons informés autant que possible des dernières avancées de la recherche. » Depuis 10 ans, le financement de l’association pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer ne cesse d’augmenter. Cela a contribué à de grandes avancées dans le domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.