L’atteinte des fonctions de reconnaissance des émotions dans la maladie d’Alzheimer et les Dégénérescences Fronto-Temporale (DFT)
Le Dr. Bertoux est chercheur à l’INSERM et neuropsychologue au centre mémoire du CHU de Lille. Son projet de recherche, financé par la Fondation Vaincre Alzheimer en 2023, porte sur la compréhension de la faculté de notre cerveau et de nos fonctions cognitives à orchestrer notre vie sociale et émotionnelle. en d’autres termes, quels sont les liens entre Alzheimer et les fonctions de cognition sociale et affective.
La reconnaissance des émotions est généralement préservée en tout début de maladie d’Alzheimer. Cependant, elle est souvent atteinte de manière plus marquée avec l’évolution de la maladie. Dans d’autres maladies neurocognitives, comme les Dégénérescence Fronto-Temporale (DFT), on note une atteinte précoce de ces fonctions. En effet, les malades ont du mal à reconnaître les émotions des autres.
Ainsi, le Dr. Bertoux cherche à comprendre ce qui passe dans le cerveau lorsque ces phénomènes se produisent. Avec son équipe, le Dr. Bertoux souhaite mettre en lumière ces mécanismes afin de permettre leur identification, notamment en pratique clinique.
La neuropsychologie et l’imagerie cérébrale au cœur de ce projet innovant
Les méthodes utilisées par le Dr. Bertoux sont basées essentiellement sur la neuropsychologie. Il invente de nouvelles techniques utilisant la photographie, des questionnaires, des mises en situation, etc. Ces pratiques ont pour but d’évaluer la capacité des uns et des autres à reconnaître les émotions ou à interagir avec les autres. Son équipe évaluera également la capacité des patients à décoder les émotions des autres et à deviner ce qu’ils pensent ou ressentent.
Pour mener à bien ce projet, le Dr. Bertoux va également s’appuyer sur l’imagerie cérébrale de type IRM. Cela va notamment lui permettre de voir les réseaux cérébraux impliqués dans la mobilisation de ces facultés cognitives.
Cette étude va permettre de concevoir de nouveaux tests basés sur la cognition sociale permettant d’améliorer la précocité et la précision du diagnostic des maladies neurocognitives, notamment en permettant de différencier la maladie d’Alzheimer de la DFT comportementale.
“Je tiens à remercier la Fondation Vaincre Alzheimer et ses donateurs. Grâce à eux, nous allons pouvoir mener à bien ce projet de recherche prometteur. Nous allons également pouvoir former une jeune chercheure qui pourra elle aussi faire avancer la recherche une fois diplômée. Un grand merci ! ”
– Dr. Bertoux
Leave a Reply