En décembre 2025, la Fondation Vaincre Alzheimer a organisé une visite de laboratoire à Rouen, pour rencontrer l’équipe du Dr. Magalie Lecourtois. Ce “Lab’Tour” a permis d’ouvrir les portes d’une immersion dans le monde de la recherche et a offert un regard concret sur la manière dont naît un projet scientifique. Elle a surtout montré comment des hypothèses prennent forme dans un laboratoire.
Ainsi, cette journée a rendu la recherche plus compréhensible et accessible au grand public. Elle a aussi permis aux participants de mesurer l’engagement quotidien des chercheurs.
Un projet au cœur des enjeux
Au centre de cette visite de laboratoire se trouve un projet novateur. En effet, l’équipe du Dr. Magalie Lecourtois étudie le gène ATP8B4. Ce gène fait partie des facteurs génétiques pouvant augmenter le risque de développement de la maladie d’Alzheimer. À ce jour, les données scientifiques à son sujet restent très limitées.
Grâce au financement de la Fondation Vaincre Alzheimer, ce projet a pu voir le jour et son objectif est clair : comprendre le rôle précis de ce gène, mais aussi analyser comment certaines de ses variations influencent la maladie chez les patients.
Neurones et cellules microgliales au cœur de ce projet
Pour étudier la protéine ATP8B4, les chercheurs utilisent des modèles avancés et travaillent sur deux types cellulaires essentiels au cerveau : les neurones, qui assurent la transmission de l’information nerveuse et les cellules microgliales qui participent, entre autres, à la protection du tissu cérébral. Le Dr. Lecourtois produit ces cellules à partir de cellules souches humaines, des cellules pas encore spécialisées, capables de devenir d’autres cellules. Cependant, cette approche demande du temps et la mise en place de ce type de modèles cellulaires prend plusieurs mois.
Une visite au cœur des réalités de la recherche
Ce Lab’Tour organisé par la Fondation a aussi mis en lumière les contraintes matérielles rencontrées par les chercheurs. Les cultures cellulaires nécessitent des nutriments coûteux, ces dépenses atteignent plusieurs milliers d’euros et sans le soutien financier de la Fondation Vaincre Alzheimer, le projet n’aurait pas été possible. Cette visite a ainsi rappelé que la recherche repose sur la mise à disposition de moyens concrets.
Rigueur scientifique et transmission au public
Les visiteurs ont découvert l’exigence de la rigueur scientifique exigée par le secteur de la recherche. Chaque expérience doit être répétée plusieurs fois afin de garantir la fiabilité des résultats avant toute publication.
Enfin, cette visite a souligné l’importance de la transmission des connaissances. Communiquer les avancées scientifiques au grand public fait partie intégrante du métier de chercheur. Cette passion qui anime les équipes au quotidien permet aussi de partager des connaissances utiles au grand public.