La combinaison de deux techniques innovantes pour un diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer
Le Prof. Payoux, professeur de biophysique et de médecine nucléaire au CHU de Toulouse, travaille sur une nouvelle méthode de diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer. En étudiant précisément la région cérébrale “Locus Coeruleus”, une région impliquée dans l’attention et la mémoire, Prof. Payoux souhaite en effet développer de nouveaux biomarqueurs (c’est-à-dire de nouvelles caractéristiques biologiques de la maladie) pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer avant même l’apparition des symptômes.
Le Prof. Payoux combine des techniques particulièrement innovantes afin de mener à bien cette étude. Les techniques d’IRM cérébral et d’oculométrie (mesures de la dilatation de la pupille). Elle vont en effet permettre de mesurer l’état du Locus Coeruleus, qui est impacté de manière précoce dans la maladie. Dans un second temps, il aura recours à la tomographie par émission de positons (TEP-scan), qui va quant à elle permettre de tracer spécifiquement les lésions cérébrales de la protéine tau, lésions caractéristiques de la maladie d’Alzheimer.
Si les mesures d’IRM et d’oculométrie de la région Locus Coeruleus se révèlent probantes, le Prof. Payoux aura mis au point une nouvelle méthode de diagnostic de la maladie d’Alzheimer dans sa phase silencieuse. Diagnostiquer la maladie pendant cette phase asymptomatique doit donc permettre de prévenir le déclin cognitif associé à la maladie d‘Alzheimer.
Une étude financée par Vaincre Alzheimer
Le projet du Prof. Payoux est très prometteur. La subvention exceptionnelle de recherche clinique de 866.191€ octroyée par Vaincre Alzheimer va lui permettre de réaliser son étude sur des sujets volontaires dont l’évolution cognitive sera suivie jusqu’à 10 ans. En outre, elle va lui permettre de monter une équipe performante et complète pour mener à bien ce projet. Le Prof. Payoux est dnc très confiant quant aux résultats de cette méthode de diagnostic précoce mais aussi de son impact sur la prise en charge des patients.
“Au nom de toutes les équipes impliquées, je voudrais remercier la Fondation Vaincre Alzheimer et tous les donateurs. C’est grâce à vous que ce projet peut être mis en place. J’en suis convaincu: nous allons vaincre la maladie d’Alzheimer.”
Prof. Payoux