Mieux comprendre la maladie d’Alzheimer pour mieux vivre ensemble

Créé par la Fondation Vaincre Alzheimer, alzjunior.org est le premier site d’information sur la maladie d’Alzheimer à destination des enfants de 6 à 12 ans.

L’objectif est de sensibiliser les plus jeunes à la maladie, touchant de plus en plus de personnes en France et dans le monde, et d’offrir aux familles la possibilité d’échanger et de discuter de la maladie sans tabou.

S’adresser aux plus jeunes peut parfois s’avérer difficile, grâce à alzjunior.org parents et enseignants sauront trouver les mots justes pour expliquer les mécanismes de la maladie et ses conséquences au jeune public.

Loin de s’adresser uniquement à des enfants dont les grands-parents sont malades, la Fondation a pour ambition de créer un lien intergénérationnel primordial pour éviter toute forme de stigmatisation de la maladie.

Les contenus du site sont vérifiés par des professionnels avant leur publication. Vous êtes également invités à soumettre vos idées et suggestions afin d’améliorer le site www.alzjunior.org

DES EXPLICATIONS PÉDAGOGIQUES

AlzJunior est un site ludique et informatif destiné aux enfants de 6 à 12 ans pour parler sans tabou de la maladie d’Alzheimer. Dans un onglet « La maladie », les enfants peuvent explorer le cerveau humain, son fonctionnement (les différentes aires du cerveau, la connexion entre les neurones, le passage de l’information …) et les causes de son dysfonctionnement (plaques amyloïdes et dégénérescences neurofibrillaires). Le savoir scientifique est enfin mis à leur portée.

Les enfants trouveront ainsi sur Alzjunior.org les réponses à toutes les questions qu’ils se posent sur la maladie d’Alzheimer. Le but de la Fondation Vaincre Alzheimer est de rendre accessible aux plus jeunes les mécanismes scientifiques complexes de la maladie pour une meilleure compréhension des symptômes.

BANDES DESSINÉES ET ARTICLES

Chaque mois, les enfants peuvent retrouver leurs héros dans une bande dessinée abordant une thématique spécifique à la maladie : les fugues, les facteurs de risques, la stigmatisation, les pratiques non médicamenteuses …

Un article, sous forme d’actualité, leur est également proposé pour approfondir la thématique abordée dans la bande dessinée. Des professionnels, chercheurs et neurologues, répondent à leurs questions chaque mois.

JEUX ET ACTIVITÉS

Les enfants sont régulièrement invités à envoyer leurs contributions pour publication sur le site Alzjunior.org. Réactions, dessins, photos, peintures, toute participation est la bienvenue !

Des activités à faire seul ou avec leurs grands-parents, malades ou non, sont également proposées. L’interaction sociale permettant de faire travailler son cerveau, c’est ce que l’association a souhaité mettre en avant en créant ce site tout en espérant créer un lien intergénérationnel fort.

Les enfants pourront aussi participer aux concours organisés par l’association chaque semestre et espérer gagner un séjour au Futuroscope et de nombreux cadeaux !

CONSEILS DE VIE ET DE LECTURE

Afin que les activités proposées sur le site alzjunior.org se déroulent au mieux, la Fondation Vaincre Alzheimer donne quelques conseils pour jouer avec des personnes malades : choisir le bon moment, mettre en place des repères, prendre en compte les envies de chacun …

Pour aller plus loin, Alzjunior.org présente des suggestions de lecture. La Fondation a répertorié un certains nombre de livres destinés aux 6-12 ans et abordant la thématique de la maladie d’Alzheimer. Il n’est plus nécessaire de passer des heures sur les moteurs de recherche afin de trouver le livre qui correspondra le mieux à votre enfant !